Modèle conceptuel de dorothea orem

Des études ont montré l`influence de l`utilisation du modèle d`auto-soins sur le QOL chez les patients souffrant d`autres maladies ainsi. Parmi eux, on trouve des études sur la QV des patients cancéreux subissant une chimiothérapie par Karbaschi et coll., les aspects physiques et mentaux de la QV chez les patients atteints de Sep par Masoudi et al tous les aspects de la QOL pour les patients hémodialysés par Naroui et al., QOL physique et mental pour patients atteints de migraine par Omatreza et al., et la qualité de vie chez les patients atteints de goitre hypothyroïdien point par Rahimi et coll. (33 – 38). Les résultats du tableau 2 montrent que la mise en œuvre du modèle d`autosoins d`Orem a contribué à améliorer la QV des patients dans le groupe expérimental dans tous les aspects du questionnaire QOL, à l`exception du rôle général de santé et d`émotion. Le diabète sucré est une maladie chronique qui réduit la qualité de vie chez les patients. Par conséquent, cette recherche visait à l`effet du modèle d`auto-soin d`Orem sur la qualité de vie (QOL) chez les patients atteints de diabète de type II à Ilam, en Iran. Une étude quasi expérimentale a été réalisée sur 80 patients atteints de diabète de type II à Ilam au cours de l`année 2015. Les outils de recherche utilisés dans cette étude étaient un questionnaire démographique et l`enquête SF-36. Les patients ont été divisés aléatoirement en groupes témoins et expérimentaux. Le programme d`autosoins d`Orem a été réalisé en six 60-90 minutes pendant six semaines dans le groupe expérimental. Les données ont été analysées à l`aide des logiciels SPSS et des statistiques descriptives et inférentielles. Les résultats ont montré que la moyenne et l`écart type de la qualité de vie dans le groupe expérimental avant et après l`intervention étaient de 47,1 ± 9,21 et 67,91 ± 12,87 respectivement, ce qui était statistiquement significatif (P<0.001).

however,=”” in=”” the=”” control=”” group=”” it=”” was=”” 47.66=”” ±=”” 8.4=”” and=”” 47.41=”” ±=”” 8.6=”” respectively,=”” indicating=”” that=”” there=”” was=”” no=”” statistically=”” significant=”” difference=”” (p=””>0,05). En ce qui concerne l`efficacité des programmes d`auto-soins fondés sur la théorie de Orem sur la qualité de vie chez les patients diabétiques, il est suggéré que dans les soins infirmiers ce programme d`auto-soins peut être utilisé pour les patients diabétiques pour améliorer leur (QOL). Modèle d`auto-soin d`Orem; Diabète qualité de vie les conditions d`autosoins sont des groupes de besoins ou d`exigences que Orem a identifiés. Ils sont classés soit: Borji M, Otaghi M, Kazincorporigi S. L`impact du modèle d`auto-soin d`Orem sur la qualité de vie chez les patients atteints de diabète de type II. Biomed Pharmacol J 2017; 10 (1). L`un des objectifs des soins infirmiers cliniques est d`aider à améliorer la QOL des patients. Sur la base des résultats de la présente étude qui a montré l`amélioration de la QOL chez les patients diabétiques, les infirmières en soins cliniques peuvent utiliser ce modèle et fournir aux patients la formation de soins nécessaires pour augmenter la QV de ces patients. En outre, en raison de l`efficacité de ce modèle de soins, les enseignants en soins infirmiers peuvent mettre l`accent sur ce modèle d`auto-soins dans l`éducation des étudiants en soins infirmiers pour fournir les raisons d`améliorer la QV des patients atteints de diabète. La nécessité de prendre soin par la pensée théorique et une méthode scientifique est reconnue. Nous devons abandonner le modèle de soins axé sur les tâches afin d`envisager une méthode basée sur la théorie pour guider notre pratique.

L`importance d`une théorie des soins infirmiers dépend de son utilité dans les soins et dans le développement disciplinaire.

Comments are closed.